Please stay up : 5 astuces pour que vos bas autofixants ne tombent pas

Nous sommes plus d’une à avoir eu la désagréable expérience d’un bas autofixant (ou bas « stay up ») qui ne tenait pas en place. Pour moi c’était lors d’un déplacement professionnel. Jupe droite « corporate » bien comme il faut, talons hauts, tête haute, démarche assurée dans les rue de Rome et…. aaaaaah mon bas qui glisse. J’ai dû prétexté une soudaine et violente crampe à la jambe pour tenir le bas qui dégringolait… Autant dire que je n’étais pas fière. VdM dit-on. Alors, comment éviter ce genre de situation pour le moins… embarrassante ?

1. Acheter des bas de qualité

Comme souvent, acheter un produit moins cher n’est pas toujours la solution la plus économique ou la plus efficace. Ne comptez pas dépenser moins de 10euros pour un bas autofixant si vous souhaitez avoir un minimum de fiabilité et pouvoir l’utiliser plus de 2/3 fois.

2. Choisir la bonne taille

C’est une évidence, mais c’est plus facile à dire qu’à faire ! Chaque marque utilise son propre système de taille. On peut se reporter sur la grille de taille généralement présentée sur le dos du paquet, mais il va sans dire que la réalité est un peu plus complexe qu’un modèle à deux dimensions, poids et taille, puisque chaque femme a une morphologie de jambes différente. Comment justement un petit kilo ou un cm en plus pourrait-il justifier le passage à une taille supérieure? Malheureusement il n’y pas d’autre chose à faire que d’essayer. Si le bas est choisi trop grand, il va se mettre à glisser. S’il est trop petit, non seulement il risque de produire un effet bourrelet pas très esthétique, mais la jarretière finira par s’étirer et ne plus adhérer correctement.

3. Préférer des bas avec deux bandes de silicones

C’est le cas de la plupart des bas, mais on trouve cependant dans le commerce des bas avec une simple bande à peine plus large.

4. Eviter de mettre de la crème hydratante

Et oui forcément, ça fait glisser.

5. Nettoyer les bandes de silicones après chaque utilisation

Lavez les bandes de silicones de vos bas autofixants avec de l’eau savonneuse, ou en passant un coton imbibé d’alcool à brûler.   L’autre solution reste encore de porter des portes-jarretelles

Publicité DIM

Publicité DIM

Et vous, avez-vous des anecdotes drôles à nous raconter sur des bas qui ont dégringolé? Ou si vous avez d’autres astuces pour éviter la catastrophe, faites-le nous savoir !

12 Commentaires

  • Fany dit :

    Une « bretelle » de portes-jarretelles qui claque en pleine rue : une bretelle qui se ballade sur la cuisse, un bas qui dégringole d’un côté… je me suis sentie tout de suite moins sexy !

    • Margot dit :

      :) Dans ces cas là peut être vaut-il mieux faire celle qui en rit (mais pas facile!!) Mais c’est vrai ça, il faut que je prépare un article sur comment éviter les catastrophes avec les porte-jarretelles aussi !

  • Eva dit :

    Moi aussi, ça m est arrivé au bureau! La, tu disparais aux toilettes le plus rapidement possible et tu réapparais les jambes nues. Avec une majorité de collègues garçons, j’ai eu l’impression que tout le monde avait remarqué… Le pire c est quand tu marches dans la rue et que tu sens ton bas commencer à glisser. Tu t’arrêtes de marcher et tu ne sais plus quoi faire! Maintenant, j ai compris qu il ne fallait plus laver ses bas à la machine mais à la main ;)

  • kate dit :

    Je confirme ; les stay up bon marchés à proscrire.
    A éviter aussi les crèmes.
    je porte des stay up wolford munis de deux bandes de silicone et j’ai un jour hésité devant un nouveau modèle où la bande était beaucoup plus courte, et la vendeuse m’a assuré qu’ils tenaient bien malgré » leur dimension plus réduite. Ccnfiante dans la qualité de cette marque, j’ai risqué et je dois dire que je n’ai jamais eu le moindre souci

  • Jude dit :

    Depuis que qu’une célèbre marque a changé la texture des bandes auto-fixantes, plus aucun D.. up ne tient sur moi, les bas roulent au bout de quelques secondes et descendent tout seul dès la première utilisation…. alors qu’avant à la limite c’était presque trop adhérent mais au moins ça tenait. Et pas trouvé encore une autre marque qui tienne. Ce n’est pas une question de taille, j’ai testé. Ma peau aurait-elle changé ??

    • Margot dit :

      Pour des bandes auto-fixantes collantes il faut y mettre le prix… Essayez les Wolford, Falke, ou Gerbe.

      • Geraldine dit :

        Moi je les achète chez rouge gorge » environ 12€ mais de très bonne qualité !
        Et Jai eu la honte de ma vie avec des portes jartelles qui descendait sur mes hanches et donc les bas aussi forcément… Et je sortais de l’avion eh j’avais une ligne droite interminable a faire avec pleins d’hommes derrière moi… Une honte; jai marche comme ci de rien n’était alors que je savais que l’on voyait mes bas…

  • Dufour Catherine dit :

    Bonjour,
    Moi c’est m’est arrivé avec des bas auto fixant de contention, pourtant acheté la veille.. Heureusement je portais une jupe longue, car le gauche est descendu carrément jusqu’à la cheville.
    La pharmacienne m’a conseillé de nettoyer la bande adhésif avec un coton imbibé d’alcool à 90,et depuis c’est vrai qu’il fixe mieux… Mais j’ai quand même commandé des collants.. Plus sûr.
    Bonne journée :-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *