Les porte-jarretelles de monsieur Eiffel

Qui a inventé le porte-jarretelles ?

Si l’on y croit la rumeur, ce serait le très sérieux Gustave Eiffel, spécialiste en pont et chaussées et autres viaducs… N’aviez-vous pas remarqué que la tour Eiffel ressemble à une jambe habillée de bas résille, et ses quatre piliers à des attaches de porte-jarretelles ?

C’est au début des années 1980 que la nouvelle est lancée, dans un numéro spécial coquin du magazine humoristique Pilote. Jacques Lob, écrivain et déssinateur, affirme avec un ton très sérieux que la paternité du porte-jartelles revient à Gustave Eiffeil. Il précise que l’ingénieur « avait coutume de plaisanter son épouse sur ses bas qui ‘tirebouchonnaient’ de façon disgracieuse autour de ses jambes. Agacée par les remarques de son mari, Madame Eiffel lui dit un jour : ‘Eh bien ! Mon ami ! Toi dont le métier est d’inventer (…), que n’inventes-tu donc quelque nouveau système pour faire tenir mes bas ?’ L’ingénieur piqué au vif (…) se livra à quelques équations savantes (…). Le porte-jarretelles était né ! »

Les preuves du journaliste? Outre la frappante ressemblance entre le premier étage de la célèbre tour et l’accessoire prisé par les pin-ups, l’éditorialiste fait référence au livre « Petites et grandes inventions Françaises », paru en 1946 aux éditions Bousset…

Effet-tour-effeil-mosaique

 

En réalité, les éditions Bousset n’existent pas. Bousset est tout simplement le nom de l’épouse du farceur. Il n’empêche ! Ce qui au départ n’était qu’une blague a été repris par de nombreux journaux et livres sérieux, créant une véritable confusion au niveau national. Jacques Lob collectionnait d’ailleurs les articles, livres et magasines qui répandaient aveuglément la fausse information de son canular. Jean Solé, dessinateur et proche de Jacques Lob s’en amusa également : « un jour, j’écoutais un jeu radiophonique, dans le genre « Jeu des Mille Francs », la question : Qui a inventé le porte-jarretelles ? Le candidat sèche. L’animateur donne la réponse : Gustave Eiffel ! La blague de Lob était devenue une vérité !».

Rendons aujourd’hui à César ce qui lui appartient : le véritable inventeur du porte-jarretelles s’appelle Ferréol Dedieu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *