Les dessous de Edmonde Charles-Roux

Edmonde Charles-Roux s’est éteinte récemment, le 20 janvier 2016. Miroir deMuses lui rend hommage, elle qui inspira les femmes de bien des manières. Portrait d’une femme au verbe aussi élégant que sa silhouette !

61883-la-vie-de-chanel-1974-lirreguliere-dedmonde-charles-roux-9-pages-article-by-francois-marie-banier-hprints-com-1

Une femme de lettres 

Edmonde Charles-roux est peut-être avant tout connue pour son talent d’écrivaine. Elle ne se contenta pas de rédiger des articles pour de grands magazines féminins mais écrivit des romans comme nègre d’abord, elle participa à la rédaction des Rois Maudits de Maurice Druon, puis à son nom comme avec   Oublier Palerme qui lui valut le prix Goncourt en 1966.

CZPSLkLWYAAf-Di

Elle fut d’ailleurs membre de l’Academie Goncourt et en devint sa présidente de 2002 à 2014, succédant à François Nourrissier. Elle cultivait les amitiés avec les grands noms de la littérature et comptait parmi ses proches Louis Aragon et sa femme Elsa Triolet.

Une femme de mode

Edmonde Charles-Roux aimait la mode. Elle en vécut, même si elle ne vivait pas pour. Elle travailla comme journaliste chez Elle puis Vogue, de 1950 à 1966, chez qui son passage fut marqué par un événement historique puisqu’elle voulut imposer le premier mannequin noir en couverture !

Les-5-vies-d-Edmonde-Charles-Roux-prix-Goncourt-1966-decedee-hier_exact780x585_l

Son audace et ses convictions ne plurent pas à tout le monde et elle fut contrainte de quitter la rédaction. Il fallu finalement attendre 1988 pour que Naomi Campbell, en faisant la Une, réalise le souhait d’Edmonde Charles-Roux de voir un mannequin noir en couverture du célèbre journal. 

original

Edmonde Charles-Roux est aussi l’auteur d’une magnifique biographie de Coco Chanel, Coco l’irrégulière, qui porte un regard à la fois bienveillant et admiratif sur Gabrielle Chanel.

edmonde-roux

Une femme amoureuse

L’histoire d’amour entre Edmonde Charles-Roux et Gaston Déferre est connue de tous. Ils se rencontrèrent à Marseille en 1966 et se marièrent en 1973.

2452632

Mais on prêta aussi à Edmonde des liaisons plus secrètes, avec Mouammar Khadafi, des membres du KGB ou encore un célèbre général marocain célèbre pour sa cruauté. Cette part d’ombre participe à sa légende mais rien n’est avéré.

Une femme de coeur

Il faut dire cependant que Edmonde Charles-Roux avait les idées larges et recrutait ses conquêtes comme ses protégés dans toutes les franges de la société. C’était une femme profondément atypique, issue de la grande bourgeoisie, en couple avec un ancien ministre et député-maire, une sœur mariée à un prince russe, elle n’en parcourait pas moins les allées de la fête de l’Huma avec autant d’aisance que les salons d’essayage de la rue Cambon ou les défilés de Saint-Laurent.

2829253lpw-2829289-article-charlesroux-edmonde-jpg_3343197_660x281

Edmonde Charles-Roux avait été résistante pendant la guerre, attachée à l’état-major du futur maréchal de Lattre de Tassigny. 

Edmonde-Charles-Roux-une-combattante-qui-recevra-la-croix-de-guerre_inside_full_content_pm_v8

Elle traversa la vie avec les mêmes valeurs qui l’avaient poussé à résister : l’engagement, l’horreur de la lâcheté, le courage, l’ambition, le talent et un peu de vanité.

mea-edmonde

La sélection lingerie de cette femme distinguée et passionnée de mode

Si je devais imaginer quels dessous aurait porter Edmonde Charles-Roux du temps de sa splendeur, j’opterai se résolument pour une lingerie simple dans ses coupes, mais raffinée, élégante, fabriquée avec de belles matières. Mon choix se porterait donc sur cet ensemble avec soutien-gorge balconnet Cherie Sneezing Noir et Culotte Cherie Sneezing Noir de Stella Mc Cartney, tout en simplicité et en raffinement.

soutien-gorge-balconnet-cherie-sneezing-noir-

Pour la nuit, j’imagine Madame Deferre en nuisette bleue marine Mary de la marque de créateur de lingerie Absolutely Pôm, en soie, élégante et distinguée. 

nuisette-mary-absolutely-pom

Et vous ?

Si comme Edmonde Charles-Roux l’élégance est pour vous une s condé nature et que votre sens du style et de la distinction vous guide le matin dans votre dressing, succombez à notre sélection raffinée et pointue.

Dans cet article

Soutien-gorge Balconnet Cherie Sneezing Noir
Stella McCartney Lingerie
Culotte Cherie Sneezing Noir
Stella McCartney Lingerie
Nuisette en soie Mary
Absolutely Pôm

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *