Les dessous de l’impératrice Joséphine

L’exposition « Joséphine » au musée du Luxembourg nous plonge dans l’intimité de la belle impératrice Joséphine qui a marqué de sa féminité un premier Empire militaire et viril. En rassemblant des souvenirs personnels et œuvres majeures provenant des prestigieuses collections d’art de l’impératrice, l’exposition dresse le portrait d’une femme passionnée et sensuelle, qui aimait le luxe et le raffinement. Voilà qui m’inspire pour vous offrir une promotion sur une sélection de dessous nobles et délicats, tout à son image. A vous de jouer à l’impératrice !

Impératrice Joséphine au musée du Luxembourg

Portrait d’une femme d’histoire

Née le 2 Juin 1763 en Martinique, Marie Joseph Rose de Tascher de la Pagerie, future impératrice Joséphine, appartient à une famille de planteurs. Sa famille l’appelle Rose et le plus souvent de son surnom Yeyette. Napoléon Bonaparte n’aimera pas ce prénom et l’appellera Joséphine, forme féminine de son second prénom.

A 16 ans elle arrive à Paris pour épouser le vicomte Alexandre de Beauharnais Elle eut deux enfants de lui, Eugène et Hortense, mais leur mariage ne fut pas heureux et ils se séparèrent neuf ans plus tard en restant légalement mariés. Ayant pris part à la fuite de Louis XVI à Varenne, Alexandre de Beauharnais est guillotiné en 1794. Joséphine échappe de peu au même sort tragique, grâce au scribe de la Sûreté générale qui, amoureux d’elle, fait disparaître son acte d’accusation.

Joséphine sombre alors dans une relative pauvreté – on dit qu’elle règle ses dettes en étant entretenue par divers amants. A l’automne 1795, elle rencontre le jeune officier Napoléon Bonaparte, et lui inspire un amour passionnel. Elle l’épouse quelque mois plus tard, sans vraiment l’aimer. Il a vingt-cinq ans, et elle trente-deux, mais chacun triche sur sont âge: Joséphine se rajeunie de quatre ans, Bonaparte se vieilli de deux ans.

Leur vie de couple sera orageuse car Joséphine garde ses habitudes de libertinage et refuse de le suivre dans ses campagnes. Le 2 juin 1796, les 5 Directeurs la mettent de force dans sa voiture pour l’Italie, afin qu’elle parte rejoindre Bonaparte ! Mais par la suite, la situation s’inverse et c’est Joséphine qui deviendra très jalouse.

Au retour de la campagne d’Egypte, la réussite du coup d’Etat du 18 brumaire (9 novembre 1799) fait basculer leur destin. L’empire est proclamé le 18 mai 1804. Napoléon souhaite une cérémonie fastueuse qui rappelle le sacre de Charlemagne et allie consécration religieuse et cérémonie civile. Le 2 décembre, dans la cathédrale Notre-Dame de Paris, a lieu la cérémonie du sacre au cours de laquelle Napoléon couronne Joséphine. Le 26 mai 1805, Napoléon est couronné roi d’Italie.

Luxe de l'empire de Napoléon

David, Sacre de l’empereur Napoleon 1er et couronnement de l’Impératrice Joséphine

Joséphine, jusqu’à au divorce en 1809, règnera à ses côtés un peu plus de cinq ans et demi. Par un habile partage des rôles, elle apporte à la monarchie impériale une touche de sensibilité féminine qui suscite la sympathie populaire. Décrite comme une femme d’un taille moyenne (1m63), aux cheveux châtain clair, Joséphine charme son entourage par la grâce de ses mouvements et son élégance naturelleElle est la femme la mieux vêtue de l’Empire et se fait l’ambassadrice de la distinction française. Ses toilettes sont remarquées et copiées dans toutes les cours Européennes. Pour leur confection, Joséphine s’adresse à un célèbre marchand de mode, Hippolyte Leroy. Il invente sans cesse des tenues nouvelles, enrichit les robes de somptueuses broderies et dentelles, et propose pour les accompagner des châles de cachemire et des plumes, dont elle raffole. C’est lui qui met au point la collerette de dentelle rigide que l’Impératrice porte pour la première fois le jour du sacre. Joséphine a également une passion immodérée pour les bijoux, sa collection est riche de parures de diamants, perles, rubis, émeraudes, opales, turquoises, saphirs, mais aussi de camées antiques.

Férue de peinture, de musique, et de botanique, elle sait se distraire avec art. Elle collectionne les œuvres d’arts et faut construire une grande galerie dabs son château de Malmaison. Elle fait également de Malmaison un jardin d’essai et d’acclimatation unique en France. Elle y développe une ménagerie rendue célèbre par les premiers cygnes noirs d’Australie venue en Europe. Elle organise également chez elle des concerts privés et attire les meilleurs interprètes.

Joséphine ne pu donner d’enfant à Napolélon. Celui-ci a longtemps cru qu’il était stérile car sa femme avait déjà eu deux enfants de son précédent mariage, jusqu’au jour où une de ses maîtresses, Marie Walewska, lui donna un fils. Il se décida à la répudier en 1809 pour fonder une dynastie. Il lui conserva néanmoins le titre d’impératrice. Elle se retire alors au Château de Malmaison, et ne ne cessera de correspondre avec Napoléon.

Lingerie de luxe inspiration Joséphine

Gros, Portrait de Joséphine

Lors d’une visite du Tsar Alexandre, sa coquetterie l’amène à lui présenter son jardin de Malmaison vêtue d’une simple robe d’été. Elle prit froid et contracta la pneumonie qui devait l’emporter en 1814. A la fin des Cent Jours, l’Empereur vint se recueillir devant son tombeau ; elle était restée l’unique grand amour de sa vie.

La sélection lingerie « Joséphine »

Et s’il fallait habiller Joséphine chez Miroir de Muses ? J’ai hésité entre un ensemble à dentelle ou broderies délicates, mais j’opte finalement pour l’ensemble « Elégante » de la marque les Jupons de Tess. Il me semble que la forme balconnet s’impose dans le choix, car cette forme de soutien-gorge bombe la poitrine dans le style décolleté empire, comme nous l’avons vu dans le guide des formes de soutien-gorges. Joséphine est souvent représentée en velours et soie lors de son règne, puis plus souvent dans des tissus légers et transparents après son divorce. L’association du tulle transparent et du satin soyeux de ce modèle  reflète parfaitement ces deux périodes da sa vie. Les strass sur la culotte évoquent quand à eux sa passion pour les bijoux. Et bien sûr, la coupe sensuellement décolletée à l’arrière de la culotte est un clin d’œil complice à cette femme séductrice aux nombreux amants ! Profitez de -40% sur ces deux pièces jusqu’au 25 Mai 2014 avec le code promo IMPJOS

Dans cet article

Soutien-gorge balconnet Elegante
Les Jupons de Tess
Culotte dos ouvert Elegante
Les Jupons de Tess

SOURCE

http://www.tascher-de-la-pagerie.org/fr/index.php?menu=histoire&q=tx_histoire_presentation&p=Josephine_de_Tascher_de_la_Pagerie_Beauharnais.php

http://www.exponaute.com/magazine/2014/04/03/tout-ce-que-vous-avez-toujours-voulu-savoir-sur-josephine-de-beauharnais/

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *