Les dessous de Niki de Saint Phalle

Niki de Saint Phalle intrigue. Elle est l’une des artistes françaises contemporaines les plus connues. Ses créations ne passent pas inaperçues. Les formes, les couleurs, les matières et les procédés utilisés laissent transparaître sa joie et sa souffrance, sa volonté de vivre coûte que coûte, de se battre pour exister, de dénoncer l’inacceptable. Plongeons dans l’univers de cette femme extraordinaire.

 

La mue d’une jeune femme belle et gracile en artiste audacieuse et incontournable

Niki de Saint Phalle est issue d’une famille bourgeoise. Elle se marie très jeune après une brève carrière de mannequin. Mère de famille modèle, très classique, belle, aisée, elle se mue rapidement en artiste excentrique qui pose un regard interrogateur sur le monde qui l’entoure. Elle abandonnera peu à peu les convenances, divorcera et s’affranchira de tous les modes de pensée ou façons de faire traditionnelles pour prendre sa vie en main et la façonner comme ses sculptures, à son image, en se riant des conventions.

life_1949IMG_0159600full-niki-de-saint-phalle

 

Une femme puissante et une artiste hors normes

Les historiens de l’art ont bien retenu d’elle ses œuvres fortes, démesurées, et ses prises de risques. Niki de Saint Phalle laisse derrière elle une œuvre immense.

saintphalleatelier_620x349

 

L’abolition des standards

Niki s’affranchit des normes, ose, revendique, abolit les standards. Avant Mika, ses sculptures semblent s’écrier « big girls you are beautiful », elle soutient les revendications des Noirs américains, érige la femme au rang de mère nourricière et de déesse. Ses Nanas bien connues sont énormes, tout en courbes, colorées, elles ont l’air aussi « happy » que les personnages du clip de Pharrel Williams. Avec ses femmes imposantes, épanouies, elle crée une véritable armée à la gloire de la Femme.

nanas-une-maxppp

black-is-different-planche-cea9-diaporama

 

Un monde étrange et coloré

Comme le dit si bien ma petite nièce, « C’est un dessin à la manière de Niki de Saint Phalle ! J’ai jeté joyeusement de la couleur sur la papier ». Ma nièce de 5 ans a tout compris à l’esprit de Niki ! De la couleur de la gaieté, des formes étranges et beaucoup de poésie. Ses fontaines ou ses parcs de sculptures monumentaux, notamment le jardin des Tarots en Italie, est une création onirique et féérique aussi belle qu’inattendue.

6978442064_a182efe5ab_b

3-Tarot-Garden-web

Elle fait d’un crâne doré monumental une pièce pour méditer. Son imagination est sans limites.

Skull (méditation room), 1990

 

L’art comme exutoire

L’art est aussi un moyen pour Niki de se libérer de ses démons. Ses séries de tir qui l’ont rendu internationalement célèbre matérialisent sa colère et son désarroi, ses combats et ses blessures. Elle incarne une guerrière sur le front de l’art, une femme de combats, une femme qui n’a peur de rien.

Niki de Saint Phalle aiming; colored Film-Still of "Daddy", 1972

Niki-de-Saint-Phalle_fusil

Ses tirs sont également un moyen original et inédit de travailler la couleur. Elle perce au fusil des poches de couleurs placées sous une couche du plâtre créant ainsi une œuvre unique, changeante, qui semble porter les stigmates de sa créatrice mais qui témoignent aussi de son énergie et de sa puissance.

niki2

Niki-de-Saint-Phalle

 

L’artiste féministe

Niki, bien avant la campagne « He for She » lancée en septembre 2014 par Emma Watson, milite pour l’égalité Hommes-Femmes, que ce soit en matière de salaires ou sur le partage des tâches ménagères. Précurseur du féminisme, Niki a été sollicité par Kate Millet, Agnès Varda et Jane Fonda qui lui ont demandé de rejoindre le mouvement. Mais Niki n’en éprouvait pas le besoin car elle estimait que son oeuvre avait valeur de féminisme, cette oeuvre à la gloire de la femme. Son travail est inspiré par le fait d’être une femme artiste forte. Elle préfère sculpter des accouchements que peindre des bouquets de fleurs. Elle matérialise ainsi le pouvoir de création de la femme, la femme mère comme la femme artiste.

 

L’amour et la vie coûte que coûte

Si son passé tourmenté, l’inceste, la dépression, marquent l’artiste et rejaillissent sur son travail, elle laisse surtout une œuvre pleine de vie, de poésie et de réflexions. Même de ses œuvres les plus sombres jaillissent toujours la couleur et la vie. Parce qu’elle est une femme de combat, une femme qui ne se laisse pas abattre, qui puise sa force dans ses créations, pour qui l’art est la vie.

Niki-de-Saint-Phalle-05

Affiche “Vive l’amour”, 1990

 

Sélection lingerie pour une artiste qui sort du cadre

Aujourd’hui, si Niki devait choisir ses dessous, je crois qu’elle aimerait porter pour dormir ce short en soie coloré Gwendolyn de la marque de créateur Absolutely Pôm. Mais sans rien au-dessus, elle qui voulait libérer la femme du patriarcat !

short-absolutely-pom-gwendolyn (1)

 

Je l’imagine aussi dans ce body Pam de la marque Underprotection, pour révéler son corps parfait qui l’a poussé vers le mannequinat, tout en gardant sa fantaisie et sa fraîcheur.

underprotection-body-pan (1)

 

Nul doute qu’elle adorerait le système de lingerie aimanté de la marque Dément. Je la vois bien porter cet ensemble soutien-gorge et culotte Chéri avec une touche de couleur chaude, vive, vibrante et joyeuse, comme elle finalement !

soutien-gorge-aimante-heart (1)

 

Et vous ?

Oserez-vous faire ressortir l’artiste joyeuse et fantaisiste qui est en vous ? Succombez à notre sélection lingerie !

 

Dans cet article

Short en Soie Gwendolyn
Absolutely Pôm
Body Pam
Underprotection
Culotte aimantée Chéri
Dément Lingerie
Soutien-gorge aimanté Chéri
Dément Lingerie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *