Les dessous de Suzanne Lenglen

Alors que le tournoi de Roland Garros vient de s’achever, Miroir de Muses rend hommage à Suzanne Lenglen, première star internationale du tennis féminin : une femme passionnée et talentueuse qui a su étonner aussi bien par son jeu que par son vestiaire ! Retour sur l’histoire singulière de cette femme dont le 2ème court central de Roland Garros porte le nom.

Une femme talentueuse et déterminée

Suzanne Lenglen découvre le tennis à 11 ans. Son père ayant conscience de son talent et de son potentiel l’entraîne sur le court familial de leur maison de l’Oise. Aussi douée que déterminée, elle se lance dans la compétition avec acharnement. Elle dispute son premier tournoi senior alors qu’elle n’a que 13 ans et un an plus tard, elle est déjà sollicitée par le champion du monde masculin, le Néo-Zélandais Anthony Wilding, pour faire équipe en double mixte. Elle poursuit sa progression et atteint la finale du championnat de France (Roland Garros) dès 1914. Trois semaines plus tard, elle est sacrée championne du monde sur terre battue à Saint-Cloud. C’est le début d’une très longue série de succès. Suzanne enchaîne les victoires : elle remporte six fois le tournoi de Wimbledon et six fois les Internationaux de France en simple. Elle est également victorieuse des Championnats du monde sur terre battue en 1914, 1919, 1920, 1921, 1922 et 1923.

avec Jacques Brugnon a lentrainement

En sept ans, elle remporte 241 tournois, dont 81 en simple et trois médailles olympiques (dont deux d’or) et signe une série de 171 victoires consécutives.

Suzanne_Lenglen_and_Mary_Browne

Une joueuse passionnée

Suzanne Lenglen réussissait avant tout car son moteur était sa passion. Et cette passion, elle sut la partager, la transmettre, la faire vivre auprès de son public toujours plus nombreux. Elle devint en effet très vite une «  star du tennis », la première même. Dans les années 20, sa popularité est immense. Elle est surnommée « La Divine » ou encore « La diva du tennis ».

130603193706-lenglen6-horizontal-gallery

À partir de sa victoire à Wimbledon en 1919, les grandes personnalités se pressent à ses matchs, elle est invitée à des banquets et à des réceptions, on la sollicite pour animer les rayons d’un magasin ou pour tourner dans un film. Suzanne Lenglen, championne incontestée domine le tennis féminin tout en popularisant ce sport qui attire désormais les foules. Les joueuses bénéficient désormais grâce à elle d’une meilleure reconnaissance.

Suzanne_lenglen_1920

Une Pionniere en matière de techniques de jeu

Ce qui frappe lorsque l’on voit des photos de Suzanne Lenglen sur un court en pleine action, c’est la grâce et la beauté de son jeu. Elle semble danser, flotter dans les airs pour mieux se saisir de la balle. À la recherche de la perfection, Suzanne Lenglen offre un jeu à la fois physique et élégant.

suzanne-lenglen1

moyen-jupettes-wimbledon

Mais au-delà de l’aspect esthétique, Suzanne Lenglen opère de nombreux changements dans le tennis, améliore les techniques. Elle surprend ses adversaires par un jeu très maîtrisé, nouveau et atypique qui inspira par la suite « les Mousquetaires » que sont Henri Cochet, René Lacoste, Jacques Brugnon et Jean Borotra.

SuzanneLenglen

Tennis6-1000x1024

Une avant-gardiste en matière de vestiaire

Pionnière du tennis féminin, Suzanne Lenglen fut aussi avant-gardiste en matière de dressing. Elle adapta en effet ses tenues à la pratique du tennis au plus haut niveau. Avec l’aide du couturier Jean Patou, elle adopta définitivement la jupe blanche plissée sous le genou. Une première pour l’époque ! 

SuzanneLenglen1920lenglen Wimbledon

La sélection lingerie d’une femme libérée qui aime allier confort et élégance

Si je devais imaginer ce que porterait aujourd’hui Suzanne Lenglen, j’opterai pour l’ensemble Arpège de la marque de créateur de lingerie Huit composé d’une culotte haute et d’un soutien-gorge triangle. Blanc comme les tenues de Suzanne, il fait la part belle aux motifs géométriques, avec une petite touche rétro qui n’enlève rien à sa modernité.

soutiengorge-triangle-arpege

Suzanne Lenglen, on l’imagine très bien en body. Nul doute qu’elle le choisirait élégant, confortable et avec des rayures Tennis comme le Body Fever de la marque de créateur de lingerie Noo.

body-fever

Et comme Suzanne Lenglen était une grande sportive, impossible de faire l’impasse sur les maillots de bain. Évidemment, il faut un modèle chic mais pratique pour faire ses longueurs. Le maillot de bain une pièce Veronica de la marque Beliza semble tout indiqué !

maillot-de-bain-veronica

Et vous ?

Si comme Suzanne Lenglen vous êtes sportive et aimez être libre de vos mouvements tout en mettant un point d’honneur à rester chic en toutes circonstances,laissez-vous séduire par notre sélection lingerie qui allie élégance, confort et audace. 

Dans cet article

Culotte haute Arpège Ivoire
Huit
Soutien-gorge Triangle Arpège Ivoire
Huit
Body Fever
Noo Lingerie
Maillot de bain Veronica
Beliza

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *