Pourquoi la lingerie coûte cher ?

Chez Miroir de Muses nous sommes passionnées de lingerie, on la conçoit comme un vrai achat plaisir et surtout un achat coup de cœur. Comme nous, bon nombre de femmes ne compte pas (ou plus) ce qu’elles dépenses pour leurs jolis dessous, et surtout les françaises qui sont les premières consommatrices en Europe avec un budget moyen de 100 euros par an. Pourtant, il n’est pas rare d’entendre des personnes dire que la lingerie coûte trop chère.

Mais pourquoi la lingerie de qualité coûte chère ?

Margot Pagès, notre fondatrice et connaisseuse en la matière, a été invitée par France 5 pour participer à l’émission La Quotidienne, en table ronde sur le sujet avec Séverine Marchesi, la directrice du Salon de la Lingerie, et Alain Prost, le président de la maison Lejaby. Voici ce qu’il faut retenir.

1. Le choix des matières

Qui dit sous-vêtements de qualité dit matières nobles, l’un ne pouvant pas s’épanouir sans l’autre. La lingerie Française est particulièrement fine et plébiscitée grâce à sa dentelle de Calais ou encore grâce à sa soie de Lyon, des matières qui ne grattent pas, qui ne perdent pas de leur élasticité et qui ne se déforment pas. Elles sont encore souvent fabriquées de manière artisanale.

 

Soutien-gorge Alix Dément Lingerie

Soutien-gorge Triangle Dément Lingerie, ligne Alix. Disponible sur Miroir de Muses.

 

2. La recherche créative et le temps d’élaboration de la collection

Avant d’élaborer une collection, il faut effectuer une recherche de tendances, choisir le stylisme, les matières, les couleurs et les formes qui plairont aux femmes. Pour réaliser et produire une collection entière, il faut ainsi 18 mois à toute une équipe de professionnels qualifiés.

Découvrez ici l’interview de Pôm Sevestre, la créatrice de la marque de lingerie Absolutely Pôm, qui explique comment elle élabore ses collections.

 

3. Le travail de patronage est très technique

Un soutien-gorge de qualité est composé de nombreuses petites pièces qu’il faut assembler les unes avec les autres à la main pour créer un bien-aller au porter, un confort et un bon maintien.

Une excellence qui se retrouve notamment dans le travail de patronage avec parfois plus de 700 patrons différents pour combler toutes les morphologies, toutes les envie. En bref, toutes les femmes !

 

Balconnet Rumeur Huit

Ensemble Huit, ligne Rumeur. Disponible sur Miroir de Muses.

4. Le soin dans la confection

Une collection est produite en deux mois, quant à la confection d’un soutien-gorge, elle demande une grande technique, un savoir-faire d’excellence et beaucoup de minutie. Une couturière travaille pendant 1h30 à la production d’un soutien-gorge à la main, alors qu’une machine en Asie le fait en 10 minutes pour la grande distribution. Un fait qui justifie le prix élevé de la lingerie Made in France.

 

Quels sont les signes d’une lingerie de mauvaise qualité ?

Après seulement 3 ou 4 lavages, une lingerie pas chère perd de son élasticité, elle peut même s’effilocher, voir se découdre. Les armatures quant à elles, peuvent sortir et ainsi nous laisser des marques sur le corps mais surtout nous blesser. Qui n’a jamais fait l’expérience de l’armature qui veut s’en aller ?

Autre conséquence et pas des moindres : l’esthétique. Visuellement une lingerie bas de gamme se déforme et s’abime facilement. Notre poitrine serait également moins bien mise en valeur, moins tenue et moins galbée. L’effet « Wahou » de nos décolletés ne serait pas au rendez-vous.

Notre confort, notre maintien et l’esthétique ne seraient plus assurés avec cette gamme de lingerie, et ce n’est pas ce que notre corps souhaite. On veut qu’il soit libéré pour révéler toute notre féminité !

D’après les experts lingerie interviewés lors de La Quotidienne, « il faut la choisir moyen ou haut de gamme » suivant notre budget et nos envies.

 

N’oubliez pas que la clé d’une bonne lingerie c’est aussi de bien savoir choisir sa taille. Pour cela, on vous a concocté un très pratique guide pour bien choisir sa taille de soutien-gorge.

 

Au final notre avis est que la lingerie coûte chère, c’est vrai, mais qu’elle en vaut le coup !

Et vous ? En êtes-vous convaincus ?

Ensemble Tyla  Jolies Mômes

 Ensemble Jolies Mômes, ligne Tyla. Disponible sur Miroir de Muses.

 

 

Dans cet article

Soutien-gorge corbeille Rumeur noir
Huit
Tanga Alix
Dément Lingerie
Soutien-gorge triangle Alix
Dément Lingerie
Culotte haute Rumeur noir
Huit
Soutien-gorge Triangle Tyla
Jolies Mômes
Culotte Tyla
Jolies Mômes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *