TEST : 8 femmes sur 10 portent la mauvaise taille de soutien gorge, en feriez vous partie?

evan-rachel-wood-03

Even Rachel Wood photographiée par Ellen Von Unwerth

Adolescente, vous étiez rentrée dans une boutique de lingerie et une vendeuse vous a gentiment évalué votre taille et tendu un tout joli soutien-gorge. Depuis, plus la peine de vous poser la question, vous connaissez votre taille. Et vous avez même fini par l’accepter ;)

Sachez cependant que nos mensurations ne sont pas stables au cours de notre vie. Avec l’âge, la pilule, les grossesses ou encore les variations de poids, la poitrine et la taille du soutien-gorge changent. Sans compter que notre cycle menstruel influe également fortement sur la poitrine. On constate une différence d’une taille de soutien-gorge entre la première et la seconde période des règles.

Et si je vous dis que je je connais une fille qui a eu un nerf coincé à force d’utiliser la mauvaise taille??… Sans en arriver là, les problèmes d’irritations, de blessures, de tensions dans le cou, de douleurs dans les épaules, et même les déformations temporaires de la poitrine sont fréquents.

L’erreur la plus fréquente est de porter un soutien gorge à la ceinture (ou tour de poitrine) trop grande. En effet, beaucoup de femmes pensent que c’est les bretelles qui permettent le maintien, hors en réalité les bretelles ne sont responsables que de 20% de la structure de maintien, tandis que le ceinture du tour de dos doit faire 80% du travail. Ca s’appelle de l’ingénierie de soutien gorge….

Mais je suis sûre que certaines ont pour autant la flemme de sortir chercher un ruban mètre pour mesurer leur taille. Alors pour les plus busy d’entre vous qui ont besoin d’un executive summary, voici une checklist en 10 questions qui vous permettra de verifier rapidement si vous portez la bonne taille de soutien gorge:

1. Les bretelles vous coupent les épaules?

C’est le signe que le tour de dos est trop grand et ne soutient donc pas correctement la poitrine, tout le poids s’exerçant alors sur les bretelles. Prenez une taille de tour de dos au dessous et éventuellement réajustez également la taille de bonnet pour maintenir un bon soutien général (préférez un 85B à un 90A)

2. La ceinture du tour de dos n’est pas horizontale à l’arrière?

C’est le signe que le tour de dos est trop lâche, prenez une taille de tour de dos au dessous et éventuellement réajustez également la taille de bonnet pour maintenir un bon soutien géneral (préférez un 85B à un 90A)

3. La ceinture du tour de dos ne repose pas à plat contre votre dos?

C’est le signe que le tour de dos est trop lâche, prenez une taille de tour de dos au dessous et éventuellement réajustez également la taille de bonnet pour maintenir un bon soutien général (préférez un 85B à un 90A)

4. Votre soutien-gorge vous laisse des traces rouges sur la peau?

C’est le signe que le tour de dos est trop serrée, prenez une taille de ceinture au dessus et éventuellement réajustez également la taille de bonnet pour maintenir un bon soutien general (préférez un 90 B à un 85C)

5. Votre soutien gorge vous fait des bourrlets sous les bras et/ou dans le dos?

C’est le signe que la ceinture est trop serrée, prenez une taille de tour de dos au dessus et éventuellement réajustez également la taille de bonnet pour maintenir un bon soutien général (préférez un 90 B à un 85C)

6. Votre soutien gorge plisse ou il y a un creux entre vos sein et la moulure du soutien gorge?

C’est le signe que la taille de bonnet est trop grande, prenez une taille inférieure de bonnet (préférez un 85C à un 85D).

7. Les armatures des bonnets reposent sur la peau des seins? Demandé autrement, elles ne reposent pas sur la cage thoracique?

C’est le signe que la taille de bonnet est trop petite, prenez une taille supérieure de bonnet (préférez un 85D à un 85C). Les bonnets, y compris les armatures, doivent contenir complètement vos seins.

8. Le lien central qui relie les bonnets ne repose pas à plat sur votre sternum ?

C’est le signe que vos bonnets sont trop petits ce qui force vos seins à exercer une tension excessive sur ce lien. Prenez une taille supérieure des bonnets (préférez un 85D à un 85C).

9. Regardez vous de profil dans le miroir : vos seins débordent des bonnets ?

C’est le signe que les bonnets sont trop petits et vous devrez opter pour une taille supérieure (préférez un 85D à un 85C). Porter des bonnets trop petits pour améliorer votre décolleté ne fera qu’engendrer de l’inconfort, optez plutot pour une forme de soutien gorge conçue pour mettre en valeur le décolleté comme les push ups.

10. Vos bretelles glissent?

C’est le signe que les bretelles sont mal reglées et il faut les resserrer.

 

ASTUCE : La juste taille mesurée avec les doigts

Vous devez pouvoir glisser tout juste deux doigts entre la ceinture et votre dos et entre vos épaules et les bretelles

  • Si vous pouvez glisser plus de deux doigts entre la ceinture et votre dos, votre ceinture est trop lâche et vous devrez opter pour une taille inférieure.
  • Si vous ne pouvez même pas y glisser deux doigts, c’est que la ceinture est trop serrée et vous devrez opter pour une taille supérieure.
  • Retendez vos bretelles si vous pouvez glisser plus de deux doigts par en-dessous.
  • Détendez vos bretelles si vous ne pouvez même pas y passer deux doigts.

 

INFO PRATIQUE

Peu de femmes ont deux seins exactement égaux! Lorsque vous déterminez la taille de bonnet qui vous convient, jugez-en d’après le côté le plus gros.

 

Un soutien-gorge qui s’adapte correctement est confortable, améliore le maintien, affine votre ligne, augmente votre confiance en vous grâce à une meilleure silhouette ! Il est peut être l’élément le plus important de votre garde-robe…

6 Commentaires

  • Julie dit :

    Excellent article !

  • Olivier dit :

    Bonjour, vos articles sont très intéressants à lire et découvrir. Merci !

  • delphine dit :

    Bonjour,

    avez-vous plus d’info sur la façon de calculer sa taille de soutien-gorge? Je lis tout et son contraire sur internet et je ne m’y retrouve plus… Il semblerait que ce soit déterminé par la mesure du tour de buste et de poitrine (le premier donnant le chiffre de la taille si on lui ajoute des fois 10, des fois 12 des fois 15, que sais-je; et la difference de bonnets, au minimum de 10 pour un bonnet A, donne la lettre). Selon la plupart des méthodes je me trouve un chiffre de 95 et pas de bonnet, ma difference étant de 5cm. Sur un autre site anglais, je me suis carrément trouvé une taille de 80E, du grand n’importe quoi!!!

    Le résultat est que je porte du 90B avec un tour bien souvent trop serré (en tous les cas neuf, ça va mieux après mais toujours au dernier cran) et un bonnet qui baille (trop grand?) et dont l’armature remonte sur le sein (trop petit?).
    IMPOSSIBLE de s’y retrouver (et les vendeuses aident rarement puisqu’elles cherchent à vendre en priorité). HELP

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *