Ysé Lingerie : Interview des fondatrices Clara et Bérangère

Ysé lingerie, c’est l’histoire de deux jeunes femmes qui ont décidé de créer une marque à leur image : libre, féminine et bien dans leur peau. Deux femmes qui assument pleinement leurs petites poitrines, et qui ont imaginé une ligne de sous-vêtements qui les aiderait à se sentir bien dans leur corps. Elles font voler en éclat les artifices à outrance et les leçons de séduction, pour adopter une lingerie confortable et sexy, douce et moderne qui met en valeur les petites poitrines. Rencontres avec ces deux entrepreneuses, Bérengère Lehembre et Clara Blocman, qui nous confient leur vision de la féminité d’aujourd’hui.

**********************************

Si la marque YSE Lingerie était une musique ?
« Le temps de l’amour » de Françoise Hardy… icône à petite poitrine oblige !

Si la marque YSE Lingerie était un tableau ?

Un nu bleu de Matisse : un collage permettant de révéler toute la féminité qui émane d’une silhouette à travers des lignes simples.

bleu matisse féminité

Si la marque YSE Lingerie était une ville?

Paris of course !

Si la marque YSE Lingerie était une actrice ?

Charlotte Gainsbourg sans hésitation.

Charlotte Gainsbourg Lingerie charlotte-gainsbourg 42 download

Si la marque YSE Lingerie était un livre?

L’Amant de Marguerite Duras. Nous avions cherché dans les romans français, des sources d’inspiration pour les modèles de notre première collection. Le modèle que nous avons appelé l’Amant est devenu notre best-seller !

L'amant marguerite Duras

**********************************

lingerie Ysé petites poitrines

 

 

Quelle image de la femme cherchez-vous à transmettre à travers votre ligne de lingerie ?

Absolument sans rembourrage, les soutien-gorge Ysé témoignent d’une nouvelle vision de la féminité : celle d’une femme spontanée, audacieuse, élégante et terriblement moderne, qui sait que ce qui la rend belle, c’est de respecter son naturel et de le montrer. Une femme dans l’air du temps, ayant une poitrine du 80A au 95B.

Pensez-vous que la lingerie peut révéler une femme à elle-même ?

Oui bien sûr ! La lingerie est l’accessoire de mode le plus intime. Un soutien-gorge en dit beaucoup sur le regard qu’une femme porte sur elle-même. Nous concevons tous nos soutien-gorge non pas comme des objets de séduction mais comme des accessoires de féminité. Nous pensons qu’un soutien-gorge sans rembourrage, parfaitement coupé, conçu dans un style féminin peut montrer à une femme qu’il n’est pas nécessaire d’en faire des tonnes pour se sentir belle ! C’est avant tout en respectant son naturel, qu’on se sent 100% soi.

yse lingerie petite poitrines

 

 

Comment la marque Ysé Lingerie a-t-elle vu le jour ?

Nous avions toutes les deux une petite poitrine et nous ne trouvions dans nos tailles que des push-up ultra rembourrés, comme si nous avions besoin d’un supplément de taille pour nous sentir belles ! Les marques traditionnelles de lingerie renvoient une image dépassée de la féminité. Nous ne nous reconnaissions pas du tout dans ces campagnes publicitaires de femmes plantureuses, extrêmement sexys, aux courbes artificielles. Nous souhaitions une lingerie à notre image : une lingerie subtile, graphique, qui respecte et mette en valeur la silhouette naturelle ; une lingerie comme un atout mode et féminin.

Avez-vous  des « références » (des personnes qui vous inspirent dans ce milieu) dans le domaine de la lingerie?

Nous allons chercher nos sources d’inspiration en dehors du domaine de la lingerie. C’est justement ce qui fait la différence chez Ysé. Nous admirons des femmes dans l’air du temps comme Charlotte Gainsbourg, Lou Doillon, Vanessa Paradis, Caroline de Maigret. Nous admirons leur rapport au corps, la silhouette contemporaine qu’elles dessinent et l’allure qu’elles dégagent. D’un point de vue stylistique, nous allons chercher nos inspirations dans les tendances du prêt-à-porter. Ce sont ces différentes sources qui nous permettent de jeter un regard nouveau sur la lingerie.

Comment la marque Ysé lingerie a-t-elle évoluée depuis sa création ?

Ysé s’est affirmée. Nous avons beaucoup appris aux côtés de nos clientes. C’est extrêmement important pour nous de créer une lingerie qui soit aux plus près des femmes. Voilà deux ans que nous grandissons à leurs côtés. Deux ans que nous apprenons à voir les formes qui les mettent le plus en valeur, les détails qui les font craquer, les couleurs qui les mettent de bonne humeur, les matières qui leur font passer une journée douce… toutes ces découvertes, nous les faisons grâce à elles ! Pour concevoir notre nouvelle collection automne-hiver 2014, nous avons donc pris le soin de retenir le meilleur de ce que nous savions faire afin que ces nouveaux modèles leurs ressemblent parfaitement. Nous avons donc mûri notre parti pris stylistique et sommes allées encore plus loin. A retenir de la collection : la simplicité au service de l’élégance, des lignes épurées et des associations graphiques, des matières de qualité ultra-confortables , des couleurs subtiles qui font éclater la féminité et bien entendu… des formes parfaitement ajustées pour mettre en valeur naturellement leur bonnet A ou B !

Soutien gorge Ysé lingerie

 

Comment voyez-vous la marque Ysé lingerie évoluer dans le futur ?

Nous avons plein de projets pour Ysé ! Nous avons commencé à élargir la gamme aux maillots de bain l’été et au loungewear l’hiver. Nous souhaitons aller plus loin dans cette direction, l’enjeu étant d’accompagner les femmes à chaque moment de l’année et à chaque moment de leur journée. Les ventes éphémères rencontrant un vif succès, nous souhaiterions aussi donner un encrage physique à Ysé en ouvrant une boutique à Paris.

Quelle est votre griffe, votre touche unique à travers les collections ?

Dans tout ce que nous faisons, nous pensons « less is more ». Pas de rembourrage, des lignes épurées et des détails raffinés qui agrémentent les modèles d’un « je ne sais quoi » qui est la signature d’Ysé. Le corbeille demi-mousse et son décroché graphique à l’entre-sein en est un bel exemple !

Quelles sont vos sources d’inspirations pour vos créations ?

Les femmes qui nous entourent, le prêt-à-porter, la vie !

Comment choisissez-vous vos matières ? 

Nous utilisons uniquement des matières européennes, ce qui nous permet d’offrir systématiquement un produit de qualité à prix relativement accessible à nos clientes (les ensembles étant vendus entre 55 et 99€). Nous travaillons depuis le démarrage avec Noyon qui nous offre une magnifique dentelle de Calais. Nous développons chaque année une nouvelle broderie (qui vient de Suisse ou d’Autriche) pour jouer la transparence avec délicatesse. Parmi nos favoris se trouvent enfin les tulles jacquard pour leur look fantaisie sans chichi et les microfibres italiennes toutes douces pour garantir un confort ultime.

Combien de temps travaillez-vous en amont pour la création d’une ligne ?

Nous travaillons la création de nos collections au moins un an avant son lancement commercial. C’est un long processus ! Il faut d’abord choisir nos axes stylistiques mais la partie la plus longue, la plus technique et la plus indispensable est la phase de mise au point des patrons de couture pour un fitting absolument parfait.

Selon vous, qu’est ce qui détermine la qualité d’une pièce de lingerie ?

Un produit de qualité se voit tout de suite au toucher des matières. Il faut que ce soit délicat pour être joli, et doux pour être confortable. Qu’est ce qui en justifie le prix ? Le travail stylistique, la qualité des matières, et le fitting parfait. Il faut que la lingerie soit ajustée comme si elle avait été conçue sur-mesure pour être belle et confortable.

Vous êtes spécialiste de la lingerie pour petite poitrine, en quoi cela change-t-il vos modèles ou votre façon de travailler ?

Nous concevons tous nos prototypes en 85A, ce qui est unique. Cela nous permet d’avoir des modèles parfaitement ajustés, mêmes pour les plus petites tailles. Grâce à cette méthode nous pouvons créer des formes très variées sans coque moulée ni rembourrage : nos soutien-gorge ne plissent ou ne baillent jamais !

Quel est le meilleur conseil lingerie que vous auriez à donner aux femmes ?

Celui de respecter leur naturel. Quelle que soit la taille ou la forme de la poitrine, c’est tellement plus féminin de suggérer une poitrine naturelle sans ajout de mousse. C’est aussi beaucoup plus confortable !

Quel est le meilleur conseil en général que vous auriez à donner aux femmes ?

Be yourself !

Merci Clara et Bérangère !

Et vous, que pensez-vous de cette marque ?

Dans cet article

Culotte L'Amant
Ysé lingerie
Soutien-gorge corbeille Vol de Nuit
Ysé lingerie
Culotte Vol de Nuit
Ysé lingerie
Soutien-gorge corbeille Première Soirée
Ysé lingerie
Culotte Première Soirée
Ysé lingerie
Tanga Première Soirée
Ysé lingerie
Soutien-gorge Push-up Mousse L'Amant
Ysé lingerie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *